22-Aug-2013,
in Press Releases

Back

Sixième édition de la Journée internationale GoTopless pour revendiquer l’égalité du droit des femmes d’être seins nus

Montréal, le 22 août 2013 «Partout dans le monde, la discrimination entre hommes et femmes abonde encore concernant la question du topless», déclare Nadine Gary, présidente de GoTopless, une organisation de femmes qui lutte pour l'égalité des droits aux seins nus sur la base de l'égalité des sexes.

Elle nous informe que l'organisation coordonnera des manifestations pour les droits civiques au topless à travers le monde le 25 août prochain, marquant la sixième année consécutive des actions GoTopless.

Mme Gary fait remarquer qu'à Montréal, il y a quelques semaines, les policiers ont exigé que Rebecca Anne Clark remette son haut de maillot sur une plage publique municipale, sans exiger la même chose de son compagnon. «Aucune femme ne devrait subir une telle humiliation simplement pour se faire bronzer ou marcher dans un parc torse nu alors que les hommes sont autorisés à le faire». GoTopless apportera son support à Rebecca Anne Clark par une manifestation dans les rues de Montréal.

GoTopless a également constaté ce genre de décision contradictoire en Ontario et dans d'autres provinces où il est légal pour les femmes d'être seins nus. Des termes comme "tenue adéquate" ou "troubler la paix" sont couramment utilisés pour effectivement annuler leurs droits au topless. «La situation a changé à Toronto, ce qui nous donne cette année l'occasion de célébrer par l'art, la musique et la danse», explique Sylvie Chabot, responsable de GoTopless Canada.

À Vancouver, il est légal pour les deux sexes d'être topless. Une marche sera organisée afin d'offrir la possibilité aux femmes de découvrir les nombreux effets libérateurs d'être torse nu en public, en étant légalement libre de le faire. «Lorsque les femmes libèrent leurs seins, elles permettent à d'autres femmes de le faire aussi», conclut Mme Chabot.

GoTopless a été lancé par le leader spirituel international Raël, en 2007, suite à la victoire remportée par la militante Phoenix Feeley dans un procès contre la Ville de New York, ce qui a inspiré des milliers de femmes de partout dans le monde à en faire autant.


[link]


Montréal: 13h00 - Place du Canada

Toronto: 12h00 - Parc Ashbridge’s Bay, coin Hubbard Blvd et Hammersmith Ave.

Vancouver: 13h00 - Marche sur l’avenue Robson, de la rue Denman à la rue Hornby
printer friendly pdf